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La tendance à une plus grande durabilité des entreprises est constante. Celle-ci ne s’arrête pas aux secteurs du commerce, de la logistique, de la construction, ou de l’industrie manufacturière : les clients, ainsi que les salariés et les candidats à l’emploi, apprécient de plus en plus les entreprises dans lesquelles l’action écologique fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Il est donc aujourd’hui intéressant pour chaque entreprise de développer et d’établir un concept de durabilité. Lisez ici comment vous pouvez combiner des processus de production respectueux de l’environnement avec une gestion « entreprise et environnement » efficace.

Pourquoi la gestion durable d’une entreprise est importante

Aujourd’hui, la jeune génération en particulier attache une grande importance à la protection de l’environnement et à l’utilisation raisonnée des ressources. La durabilité dans l’entreprise n’est donc pas seulement importante pour des raisons idéalistes, mais est aussi un sujet important de l’image de marque de l’employeur afin d’attirer les jeunes talents. D’autre part, de nombreux clients préfèrent désormais acheter auprès d’entreprises qui produisent de manière durable et ont une empreinte écologique aussi réduite que possible. En particulier dans les domaines à forte consommation d’énergie tels que la production de produits et la logistique, les stratégies respectueuses de l’environnement sont donc très demandées à l’heure actuelle : elles sont non seulement appréciées par les clients et les employés, mais elles aident également l’entreprise à réduire ses coûts.

Mesures pour plus de durabilité dans la production et la logistique

Si vous souhaitez rendre vos processus de production plus durables, il existe plusieurs façons de procéder. Il s’agit notamment de se pencher sur les aspects fondamentaux tels qu’une production d’électricité et de chauffage respectueuse de l’environnement ainsi que l’utilisation de machines et d’équipements à haut rendement énergétique. Mais la production, le stockage et le transport peuvent également être optimisés de manière durable :

  • Essayez de réduire les combustibles fossiles et optez plutôt pour les énergies renouvelables. Pour ce faire, vous pouvez acheter de l’électricité verte ou produire votre propre électricité en installant un système photovoltaïque, par exemple.
  • Utilisez des matières premières renouvelables ou recyclables dans la mesure du possible – idéalement d’origine régionale. Faites toujours attention à l’écobilan général : parfois, le plastique peut être, par exemple, plus écologique que le coton, dont la production nécessite de grandes quantités d’eau.
  • Évitez les déchets d’emballage inutiles en optant pour des matériaux d’emballage essentiellement durables, biodégradables et peu encombrants. Il existe désormais de nombreuses alternatives au plastique sur le marché – par exemple, le bambou ou la paille.
  • Dans l’entrepôt, le plus important est un stockage efficace et peu encombrant. Pour y parvenir, vous avez besoin d’options de rangement qui vous permettent d’utiliser de manière optimale l’espace de stockage. Vous devez également choisir une technique de convoyage la plus économe en énergie possible.
  • Travaillez avec des prestataires de services, des fabricants et des fournisseurs qui opèrent également de manière durable.
  • Vous pouvez optimiser le transport externe de vos marchandises, parexemple en utilisant des véhicules à moteur électrique. Vous pouvez également faire former les conducteurs à une conduite économe en carburant. Vous devez enfin vous assurer que vos véhicules sont utilisés efficacement.
  • Planifier le processus de fabrication des nouveaux produits en amont pour qu’il soitdurable et respectueux de l’environnement dès le départ.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez modifier d’un seul coup l’ensemble de votre production, la structure de votre entreprise ou vos sources d’approvisionnement : chaque étape individuelle améliore déjà l’écobilan de votre entreprise. Néanmoins, pensez de manière globale et soyez transparent sur le statut de durabilité de vos produits. Par exemple, veillez à ce que votre matériel publicitaire soit produit dans le respect du climat. De cette façon, vos efforts sont également cohérents avec le monde extérieur.

La durabilité entrepreneuriale dans les opérations quotidiennes

Le concept de l’entreprise et développement durable grâce à une gestion durable des entreprises ne vise pas seulement la conception écologique de la production et de la chaîne d’approvisionnement, mais fait également référence à des installations telles que la fourniture de matériaux et d’équipements de travail produits dans le respect du climat et de vêtements de travail écologiques. Une philosophie d’entreprise respectueuse de l’environnement, assortie de règles et d’exigences appropriées visant à garantir que tous les employés se comportent de manière écologique dans leur travail quotidien, peut également contribuer à la durabilité de l’entreprise. Il existe plusieurs façons de procéder pour mieux allier entreprise et environnement :

Bureau sans papier

Grâce à la numérisation des documents, il est de plus en plus facile de rendre l’administration de votre entreprise sans papier et donc plus respectueuse de l’environnement. Qu’il s’agisse de publicité, de communication avec les clients ou de comptabilité, nombre de ces processus peuvent être gérés de manière entièrement digitale. De plus en plus d’entreprises se passent donc des impressions papier. Toutefois, lorsque cela est nécessaire, il est préférable d’utiliser du papier recyclé, plus respectueux de l’environnement. L’impression recto-verso doit également être le paramètre par défaut de l’imprimante.

Une grande partie de la communication interne et externe peut aussi être gérée par courrier électronique, mais cela laisse également une empreinte écologique. Si seulement 10 g de CO2 sont consommés par e-mail, 20 g de CO2 le sont pour les lettres, mais comme leur envoi est gratuit et prend moins de temps, beaucoup de gens envoient plus de courriels que nécessaire. De manière générale, il est préférable d’envoyer les informations à transmettre dans un seul courriel. Évitez autant que possible d’envoyer des courriels ne contenant qu’une seule phrase ou un simple « merci ».

Cantine et café respectueux de l’environnement

La restauration du personnel peut également être neutre sur le plan climatique. Dans la cuisine ou le café de l’entreprise, par exemple, du café issu du commerce équitable, du lait et des substituts de lait biologiques ainsi que des fruits régionaux peuvent être proposés. Des purificateurs spéciaux filtrent l’eau du robinet ou, si vous le souhaitez, y ajoutent du dioxyde de carbone, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’acheter de l’eau gazeuse en bouteille, très coûteuse. Si l’entreprise possède sa propre cantine, celle-ci peut être convertie et utiliser des ingrédients régionaux et issus de l’agriculture biologique. Une autre option consiste à introduire un jour végétarien ou à rendre tous les repas végétariens ou végétaliens.

Mobilité

Les gens prennent souvent l’avion pour des réunions dans d’autres villes ou pays. Si vous souhaitez instaurer la durabilité dans votre entreprise, c’est un point de départ facile. De nombreux entretiens peuvent également se tenir en ligne par le biais d’une réunion vidéo. Cette méthode est non seulement plus respectueuse de l’environnement, mais elle permet également de gagner du temps et de l’argent. Si les voyages d’affaires sont indispensables, il vaut mieux opter pour le train et ne prendre l’avion qu’en cas de nécessité absolue. Pour les trajets plus courts, par exemple le chemin du travail ou les rendez-vous locaux avec les clients, vous pouvez compter sur les mesures suivantes :

  • Fournissez à vos employés des tickets pour les transports en commun.
  • Faites appel à des prestataires de covoiturage – certaines grandes entreprises ont même mis en place un service interne de covoiturage.
  • La voiture n’est pas le seul choix possible : offrez à vos employés des vélos d’entreprise au lieu de voitures de fonction. Pour le transport de marchandises lourdes, les vélos-cargos sont également idéaux.

Tri des déchets

Le traitement des déchets est d’une importance particulière si vous souhaitez établir une durabilité écologique dans votre entreprise. Séparez les déchets résiduels, les déchets organiques, les plastiques ainsi que le papier et le carton les uns des autres – des conteneurs et bacs à déchets étiquetés aident à maintenir un tri correct de ces derniers. Découvrez également comment éliminer correctement les déchets industriels et d’entreprise.

La durabilité dans l’entreprise – quels sont les avantages et les inconvénients ?

La mise en place de processus et de comportements durables dans une entreprise n’est pas toujours facile, mais si elle est mise en œuvre avec succès, elle offre de nombreux avantages, notamment pour vos employés et l’environnement. Cependant, la mise en œuvre de processus d’entreprise durables n’est pas toujours facile, notamment dans le secteur de la production et de la logistique. Avant toute nouvelle optimisation des processus, une analyse coûts-avantages permet d’avoir une vue d’ensemble des changements prévus et d’identifier à l’avance les points faibles :

AvantagesInconvénients
• De nombreux clients préfèrent acheter auprès d’entreprises durables créant une plus grande fidélité des clients
• Les futurs employés attachent de l’importance au respect de l’environnement créant une image positive de l’employeur
• L’empreinte écologique de l’entreprise est réduite
• Les entreprises durables sont généralement orientées vers la longévité
• Les technologies durables telles que l’électricité verte ou le photovoltaïque permettront de faire des économies à l’avenir
• Un plus grand effort de planification et de recherche
• Des coûts de production et de logistique parfois plus élevés
• Pas d’orientation purement lucrative, mais un compromis entre durabilité et efficacité économique
• Tous les processus de production ne peuvent pas être rendus écologiques
• La durabilité doit être rendue crédible pour les clients et le personnel, la transparence est nécessaire

Pas à pas vers une stratégie de durabilité pour votre entreprise

Ceux qui agissent de manière écologique améliorent généralement aussi la durabilité sociale de l’entreprise. En effet, les processus de production respectueux de l’environnement qui utilisent des matières premières régionales ou issues du commerce équitable évitent, par exemple, l’exploitation des travailleurs dans les pays d’origine. Vous pouvez également développer votre propre concept pour l’aspect social. Toutefois, veillez à ce que votre stratégie de durabilité s’inscrive dans les objectifs commerciaux de l’entreprise. Un responsable de la durabilité peut veiller à ce que les optimisations soient soigneusement planifiées, mises en œuvre et contrôlées, en particulier dans le cas de changements majeurs vers plus de durabilité dans l’entreprise.

FAQ développement durable en entreprise :

Pourquoi une gestion durable est-elle importante ?

Aujourd’hui, la jeune génération en particulier attache une grande importance à la protection de l’environnement et à l’utilisation raisonnée des ressources. La durabilité dans l’entreprise n’est donc pas seulement importante pour des raisons idéalistes, mais est aussi un sujet important de l’image de marque de l’employeur afin d’attirer les jeunes talents.

D’autre part, de nombreux clients préfèrent désormais acheter auprès d’entreprises qui produisent de manière durable et ont une empreinte écologique aussi réduite que possible. En particulier dans les domaines à forte consommation d’énergie tels que la production de produits et la logistique, les stratégies respectueuses de l’environnement sont donc très demandées à l’heure actuelle : elles sont non seulement appréciées par les clients et les employés, mais elles aident également l’entreprise à réduire ses coûts.

Quelles mesures favorisent une plus grande durabilité dans l’entreprise ?

• Réduire les combustibles fossiles
• acheter de l’électricité verte
• utiliser des matières premières renouvelables ou recyclables dans la mesure du possible
• éviter les déchets d’emballage
• coopérer avec des prestataires de services, des fabricants et des fournisseurs durables
• utiliser des véhicules à moteur électrique
• utiliser efficacement la capacité des véhicules.
• Concevoir le processus de fabrication des nouveaux produits pour qu’il soit durable et respectueux de l’environnement dès le départ.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pratiques commerciales durables ?


Avantages :
• De nombreux clients préfèrent acheter auprès d’entreprises durables créant une plus grande fidélité des clients
• Les futurs employés attachent de l’importance au respect de l’environnement créant une image positive de l’employeur
• L’empreinte écologique de l’entreprise est réduite
• Les entreprises durables sont généralement orientées vers la longévité
• Les technologies durables telles que l’électricité verte ou le photovoltaïque permettront de faire des économies à l’avenir

Inconvénients :
• Un plus grand effort de planification et de recherche
• Des coûts de production et de logistique parfois plus élevés
• Pas d’orientation purement lucrative, mais un compromis entre durabilité et efficacité économique
• Tous les processus de production ne peuvent pas être rendus écologiques
• La durabilité doit être rendue crédible pour les clients et le personnel, la transparence est nécessaire

Source de l’image:
© gettyimages.de –
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